Mercimapharmacie.com

Santé, soins contre les maux du quotidien

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" .  Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Sant&eacut...

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" .  Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.

Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

La pharmacie de La Canourgue a selectionné pour vous des produits santé pour qu'à tous les âges de la vie, à tout moment de l'année vous puissiez garder votre vitalité, votre forme, votre équilibre.

Et surtout la santé! Voilà ce que l'on souhaite le plus souvent à ses proches pour la nouvelle année. A la pharmacie de La Canourgue, nous sommes là pour vous conseiller lors de la délivrance d'ordonnance mais aussi pour toutes vos demandes d'automédication, de bien être et de prévention.

 Les français, on le sait, sont de plus en plus concernés par tout ce qui touche leur santé. L'explosion du nombre de dossiers 'santé' dans les magazines grand public, féminins surtout, et la prolifération des sites internet consacrés à la santé montrent que le désir d'information de nos clients-patients est important.

Que ce soit pour conserver sa vitalité ou pour prévenir les infections, les complexes vitaminiques sont de plus en plus demandés pour toujours être efficace et en pleine forme. Le stress et le sommeil liés à nos vies trépidantes font aussi partie des demandes fréquentes en pharmacie. Toutes sortes de douleurs peuvent vous empoisonner la vie ainsi que des problèmes de peaux lésées, irritées ou endommagées.

Détails
  • Vitamines

    Ethymologiquement, le mot vitamine  provient du latin vita, vie, et de l’anglais amine, azote. Ce terme désigne une substance sans valeur énergétique, mais indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

    Nos vies modernes sont souvent synonymes de stress, de surmenages physiques et/ou intellectuels, d'alimentation déséquilibrée. Vous vous sentez fatigué.

    Le reveil est difficile, le sommeil étant en général peu réparateur. La fatigue s'estompe dans la journée, malgré un coup de barre fréquent l'après midi, et bien souvent la forme revient à l'heure du coucher, avec une difficulté à l'endormissement ( nervosité, voire excitation ) et parfois même une insomnie.

    Votre pharmacien vous conseille d'opter pour une cure de vitamines et de respecter une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé.

    Priviligiez les horaires réguliers de coucher et de lever, cessez de fumer, évitez les excitants, pratiquez une activité sportive contrôlée et luttez contre les causes de stress.

    Consultez votre médecin si votre fatigue est accompagnée d'une pathologie (anémie, infections virales, bactériennes ou parasitaires...) ou si votre fatigue psychique dure plus de 15 jours.

  • Compléments alimentaires

    Stress, accélération du rythme de vie, alimentation déséquilibrée, pollution ...
    Nous menons aujourd'hui une vie de plus en plus exigeante et prenante où il est difficile de concilier mode de vie sain et contraintes quotidiennes.
    Par ailleurs, nous assistons à une vraie prise de conscience du rôle de l'alimentation dans le maintien et la présentation de notre capital santé.
    Les compléments alimentaires sont là pour compléter un régime alimentaire normal et constituent une source concentrée de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.

  • Homéopathie

    La santé de vos dents et de vos gencives est importante. Boiron a créé pour vous des dentifrices homéodent associant des extraits de plantes pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.

    Boiron propose aussi des produits à base de plantes, fabriqués selon les mêmes exigences que leurs médicaments.

  • Buccodentaire

    Plaque dentaire et tartre

    La plaque dentaire correspond à un dépôt situé à la surface de l'émail dentaire, constitué d'éléments bactériens, cellulaires, salivaires et de résidus alimentaires.
    Son élimination par brossage contribue à éviter caries et infections.
    Le tartre est un dépôt dur et calcifié qui apparaît lorsque la plaque dentaire n'est pas supprimée soigneusement et régulièrement : sa présence est souvent à l'origine d'inflammations gingivales, de caries, de déchaussements dentaires pouvant aboutir à la chute des dents.
    Des conseils avisés concernant l'hygiène bucco-dentaire des patients sont donc primordiaux pour éviter que ne surviennent des désordres importants de l'état général.


    Mauvaise haleine

    La mauvaise haleine ou halitose se manifeste par une odeur nauséabonde lors de l'expiration, le plus souvent due à la présence de composées sulfurés volatiles malodorants.
    Les composés sulfurés sont produits par des bactéries situées dans la cavité buccale et principalement sur la langue. Ainsi l'halitose peut généralement être corrigée par une bonne hygiène dentaire.

  • Peaux lésées

    Les irritations de la peau sont généralement provoquées par un agent extérieur qui va agresser la peau et provoquer une réaction inflammatoire locale.
    Parmi ces agents extérieurs, on peut citer le froid, un produit détergent, la lame du rasoir, un écoulement nasal, un coup ...
    Les irritations de la peau surviennent plus rapidement sur une peau sèche.
    L'hydratation joue un rôle primordial dans la prévention des irritations cutanées.

    Les cicatrices

    Comment en prendre soin pour qu'elles se fassent oublier ?

    L'évolution d'une cicatrice est un processus long et imprévisible qui peut durer jusqu'à 2 ans. Certaines peuvent devenir volumineuses, douloureuses et rouges. On parle alors de cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Prendre soin de sa cicatrice permet de prévenir la formation de ces cicatrices disgracieuses ou de les corriger.

     

    Sommes-nous égaux face aux cicatrices ?

    La réponse est non. Plusieurs facteurs interfèrent et sont déterminants dans l'aspect final d'une cicatrice, chaque personne est différente et l'évolution d'une cicatrice est imprévisible.

    L'âge

    Plus le vieillissement cutané est avancé, plus la cicatrisation est lente. A l'inverse, plus la peau est jeune, plus la réaction inflammatoire est importante et donc plus le risque de développer une cicatrice hypertrophique ou chéloïde est élevé.

     

    Les facteurs génétiques et le type de peau

    Les peaux foncées ont plus de risques de développer des cicatrices anormales, comme des chéloïdes. Par ailleurs, il existe également une prédisposition familiale à la formation de cicatrices anormales.

     

    La localisation de la cicatrice

    Les cicatrices situées près de zones mises en tension (dos, épaules, jambes ou sternum) ont souvent tendance à s'étendre ou à devenir plus visibles que les cicatrices situées près des régions moins mobiles. Le risque de développer des cicatrices chéloïdes est particulièrement élevé au niveau des lobes d'oreille, des épaules et de la région pré-sternale.

     

    Les causes de lésions

    La peau est endommagée par accident présente plus de risques de formation de cicatrice anormale qu'une lésion "nette" faisant suite à une intervention chirurgicale.

     

    Les complications au niveau de la lésion

    L'infection d'une plaie peut par exemple entraver le processus de cicatrisation. De ce fait, le risque de développer une cicatrice anormale augmente.

  • ORL

    Le rhume est une infection d'origine virale (généralement due à des rhinovirus) qui provoque une inflammation au niveau de la muqueuse nasale. C'est la pathologie hivernale la plus fréquente : en moyenne, un adulte a 2 à 4 rhumes par an.

    Il s'agit d'une pathologie hivernale bégnine, très contagieuse. La guérison a lieu spontanément en 7 à 10 jours mais vous pouvez utiliser des produits naturels pour atténuer les symptômes et accélérer la guérison.

  • Circulation

    Les jambes lourdes sont généralement la manifestation d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Le retour veineux du sang des jambes vers le cœur est insuffisant, ce qui entraîne une stagnation du sang dans les jambes, à l'origine de la sensation de jambes lourdes.

    C'est un symptôme fréquent chez les femmes, particulièrement en été à cause de la chaleur qui provoque une dilatation des veines et ralentit le retour veineux.

    D'autres facteurs comme les stations assises ou debout prolongées, la grossesse et le surpoids peuvent être à l'origine d'une insuffisance veineuse.

  • Douleurs

    La douleur est une sensation désagréable ressentie lorsqu’un tissu est endommagé ce qui provoque l'excitation de certains récepteurs dans les viscères, les muscles ou la peau.

    La douleur est la résultante d'un message nerveux transmis au cerveau par les nerfs périphériques via la moelle épinière.

    Selon les individus et leur degré de sensibilité, la douleur peut être ressentie de façon plus ou moins intense.

  • Purifiants assainissants

    Nous passons 70 à 90 % de notre temps à l'intérieur. Il est donc important de purifier notre habitat de moisissures apportées par l'humidité, nos lits d'acariens, nos tapis moquettes et rideaux de poussière, d'acariens ...

    A l'extérieur, les gaz d'échappement, les pollens, les bactéries, virus ou spores nous agressent.

    Utilisez régulièrement des gels hydro alcooliques pour désinfecter vos mains.

  • Sommeil stress

    Le stress est un état réactionnel de l'organisme qui se manifeste lors d'une situation d'agression. Cet état réactionnel se traduit par une modification de l'équilibre physiologique et psychologique de la personne.

    Le stress, quand il est ponctuel, peut avoir une action protectrice en jouant un rôle de signal d'alarme face à une situation jugée comme dangereuse.

    En revanche, quand un état de stress se prolonge ou se répète dans le temps, il peut évoluer vers un état anxieux, nuisible au quotidien.

     

    Plus de 70 % des français se plaignent d'insomnie.

    Cette insomnie se traduit par une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil.

    Vous avez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez fréquemment au cours de la nuit, vous vous réveillez trop tôt le matin.

    Le sommeil est alors vécu comme non reposant, la journée s'accompagne de fatigue, de somnolence et d'irritabilité.

  • Insectes et acariens

    Vous adorez la nature mais vous ne voulez plus vous faire dévorer par les moustiques, attaquer par des tiques ou des aoutats.
    Votre maison héberge des fourmis, des puces ou des punaises de lit ...
    Vous êtes envahis par des mouches ...
    Utilisez des laques pour lutter contre les bactéries, les insectes et les parasites.

    Piqûre de tique

    Les tiques sont des acariens hématophages.

    Les jeunes tiques, appelées nymphes, et les tiques adultes se nourrissent principalement du sang des animaux sauvages mais peuvent également s'attaquer à l'homme et aux animaux domestiques.

    Les tiques vivent dans les forêts humides, les sous-bois, les prairies et les herbes hautes et sont surtout actives du printemps à l'automne (température entre 7 et 25 degrés).

    Certaines piqûres de tiques peuvent transmettre à l'homme des maladies graves, potentiellement mortelles : la maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques.

    Leur prévention consiste en l'utilisation de produits répulsifs, tout particulièrement dans les régions à risques : l'Est et le centre du pays.

    Un vaccin existe pour la prévention de l'encéphalite à tiques.

par page
Résultats 1 - 12 sur 294.
Résultats 1 - 12 sur 294.