Mercimapharmacie.com

Arkopharma

La Phytothérapie : une médecine au naturel

Bienvenue dans le monde de la Phytothérapie

La phytothérapie, c'est l'emploi des plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions ...) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

La phytothérapie est très certainement la meilleure approche pour prévenir mais aussi pour soigner la majorité de nos maux du quotidien.

Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir à l'organisme, de façon naturelle, les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.

A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (européenne, chinoise, indienne, sud-américaine, africaine...) sont riches d'une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens.

Aujourd'hui, l'efficacité de la médecine "par les plantes" est reconnue et démontrée scientifiquement.

Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d'entrer dans notre vie au quotidien

 

Une médecine qui a traversé les siècles...

Les fruits, les racines, les plantes et autres substances naturelles sont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour leurs vertus curatives.

Les premiers textes écrits sur la médecine par les plantes sont gravés sur des tablettes d'argile en caractères cunéiformes et datent de la civilisation sumérienne, 3000 ans avant JC.

Durant des milliers d'années, la phytothérapie a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies.

Elle est encore abondamment utilisée avec succès dans le monde par des millions d'êtres humains pour qui la médecine occidentale reste en grande partie inaccessible.

Dans les pays développés, avec l'avènement de la chimie moderne vers la fin de du XIXe siècle et la découverte de nouveaux médicaments considérés comme miraculeux (comme les antibiotiques), la phytothérapie a été reléguée au second plan comme des "remèdes de grand-mères" aux vertus incertaines.

Mais cette mise à l'écart n'a duré qu'un temps : les effets secondaires néfastes de la plupart des médicaments de synthèse se sont vite révélés et on a recommancé à s'intéresser aux plantes.

De nos jours, les progrès dans l'identification des principes actifs, la découverte de nouvelles propriétés pharmacologiques, et l'absence générale d'effets secondaires des médicaments à base de plantes ont contribué à faire de la phytothérapie une médecine à part entière.


Les progrès scientifiques et techniques réalisés ces dernières années dans les domaines de l'agronomie, la chimie végétale et la pharmacologie ont permis de mettre au point des formes thérapeutiques et galéniques encore plus sûres, plus adaptées et toujours plus efficaces.

Le 21ème siècle est marqué par l'émergence d'une nouvelle phytothérapie qui réconcilie : les traditions séculaires, les preuves d'une efficacité scientifique, une haute technicité garante de la qualité et sécurité des produits ainsi que le respect du végétal et de la Nature.

La phytothérapie : une science reconnue

Dans les années 1980, le ministère de la Santé a reconnu officiellement la phytothérapie comme une médecine à part entière en attribuant le statut de médicaments à certaines plantes.

Cette décision a été prise non seulement sur la base de leur réputation traditionnelle souvent séculaire, mais aussi suite aux nombreuses études cliniques qui ont fourni la preuve incontestable de leur efficacité.

On oppose souvent et malencontreusement les médicaments "classiques", c'est à dire chimiques à la phytothérapie.

Il y a pourtant une place pour ces deux médecines dans l'arsenal thérapeutique car elles sont complémentaires.

La médecine moderne est indispensable, mais elle intervient souvent dans l'urgence et pour un traitement de courte durée.
La médecine par les plantes se pratique préférentiellement sur des périodes prolongées. Par son action en douceur et en profondeur, la phytothérapie contribue au bon équilibre de notre corps en stimulant notre organisme, sans l'intoxiquer, sans effets secondaires et permet une véritable prévention pour de nombreuses maladies.


La lutte dès les premiers symptômes contre les maux quotidiens (stress, surpoids, insomnie, rhumatismes, mauvaise circulation sanguine...) est le meilleur moyen d'empêcher le développement d'affections plus graves (dépression, maladies infectieuses, diabète...)

Dans ce domaine, la phytothérapie est incontestablement la médecine la plus adaptée pour attaquer le mal à son début.


Bien choisies et bien utilisées, les plantes guérissent efficacement et souvent rapidement, de nombreux problèmes tels que le stress, les insomnies, les douleurs articulaires, les digestions difficiles, les infections respiratoires, etc.

De plus, la multiplicité des plantes, leurs nombreux domaines d'indication et la réactivité particulière de chacun permet une adaptation aux problèmes spécifiques de la personne traitée.

par page
Résultats 1 - 12 sur 100.
Résultats 1 - 12 sur 100.