Mercimapharmacie.com

Soins pour bébé, bienfaits et protections pendant la maternité

L'arrivée d'un bébé est toujours une étape importante dans une vie. De nombreuses interrogations apparaissent tout au long de la grossesse, lorsque l'accouchement approche et lors de l'arrivée à la maison de ce nouveau venu. Rassurez vous, la majorité des grossesses se passe bien. Être enceinte n'est pas un état pathologique et il existe ...

L'arrivée d'un bébé est toujours une étape importante dans une vie. De nombreuses interrogations apparaissent tout au long de la grossesse, lorsque l'accouchement approche et lors de l'arrivée à la maison de ce nouveau venu. Rassurez vous, la majorité des grossesses se passe bien. Être enceinte n'est pas un état pathologique et il existe des solutions pour tous les petits désagréments qui peuvent subvenir alors. Quand le terme approche, il est temps de se préparer à partir à la maternité et nous sommes là pour vous conseiller sur la valise à emmener pour le bébé et pour la future maman. L'homéopathie peut vous être très utile lors de l'accouchement et pour retrouver forme et sérénité post-partum. 

Aprés un séjour à la maternité où vous serez encadrés, le retour à la maison est parfois déstabilisant pour les parents. Les nuits sont parfois écourtées, ce bébé peut parfois avoir du mal avec les tétées ou les biberons, il pleure, on ne sait pas pourquoi. Toute l'équipe de la pharmacie est là pour répondre à vos interrogations et pour vous orienter , si besoin est, vers un médecin lorsque celà s'avére nécessaire.

 Vous pouvez trouver sur ce site des produits BIO, sans paraben, d'origine végétale, avec un minimum de conservateurs, sûrs, de qualité pour répondre au mieux aux soins de la peau fragile de bébé.

Pour prendre soin de votre bébé lors de la toilette, vous avez besoin de quelques produits essentiels un gel ou un pain nettoyant,  une crème pour les fesses, un antiseptique classique ou en clic&Go (Un produit indispensable pour nettoyer le cordon ombilical après la naissance, en attendant que celui-ci cicatrise. Après le soin, posez une compresse stérile sur le cordon et maintenez-la à l’aide d’un petit filet prévu à cet effet.), du coton hydrophile, des compresses stériles, des dosettes de sérum physiologique, du liniment oléo calcaire,des couches (Choisissez-les en fonction de son âge et de son poids, de son sexe, jetables ou lavables, selon votre choix), des lingettes et  les accessoires nécessaires : le thermomètre médical, le thermomètre de bain, un mouche bébé, une paire de petits ciseaux à ongles à bouts ronds et une brosse à cheveux pour bébé. Complétez le tout par 2 ou 3 gants de toilette (à changer à chaque utilisation) ainsi que des serviettes éponges. 

Détails
  • Je suis enceinte

    Vergetures


    Les vergetures sont l'apparence de stries étroites, parallèles, de couleur rose violacé évoluant vers le blanc ivoire, et sillonnent la peau soumise à une distension trop forte.


    Elles résultent d'altérations dermiques profondes (rupture de la trame du tissu conjonctif notamment).


    Généralement localisées de façon bilatérale et symétrique, elles peuvent s'observer sur n'importe quelle partie du corps à l'exception du visage et des extrémités (ventre, hanches, seins, cuisses, bras ...)

  • Toilette, bain du bébé

     Le bain, un moment privilégié avec votre bébé. Installez vous confortablement, veillez à disposer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin avant d'attaquer le bain de votre enfant. Surveillez la température de l'eau avec un thermomètre de bain. Après avoir soigneusement séché votre nourrisson, massez le avec une crème hydratante.

  • Cheveux du bébé

    Croûtes de lait

    Disgracieuses et inconfortables, bien que bénignes, les "croûtes de lait" se présentent comme des squames du cuir chevelu, jaunâtres, grasses et très adhérentes, fréquentes chez le petit nourrisson.


    Il s'agit d'une forme de dermatite séborrhéique, probablement due à un transfert d'hormones de la mère à l'enfant en fin de grossesse, les zones d'hyperséborrhée favorisant le développement de la levure saprophyte Malassezia furfur.

    Notons que certaines formes de dermatite atopique peuvent s'accompagner de lésions érythémato-squameuses du cuir chevelu, à ne pas confondre avec les croûtes de lait (les lésions d'eczéma sont prurigineuses, et rarement limitées au cuir chevelu : rechercher la présence d'autres plaques, notamment au niveau des zones bombées du visage).

  • Soin du bébé

    Le bébé posséde une peau fragile et immature à tendance plutôt sèche. Pour éviter d’aggraver cette situation, il est important dès le début d’utiliser des produits de soins adaptés au bébé avec une composition contrôlée et qui vont être adaptés à cette fragilité. La peau du bébé, sensiblement comparable à celle de l’adulte, présente quelques différences : le derme est beaucoup plus fin, la surface corporelle par rapport au poids et beaucoup plus importante ce qui augmente les surfaces d’échange, aussi bien pour l’absorption que pour la déperdition, c’est-à-dire que dans un sens la peau du bébé est beaucoup plus perméable aux produits appliqués, donc il faut rester très vigilant sur les produits que l’on utilise et privilégier les produits pour bébé dont la composition est spécifique, adaptée et contrôlée, et donc il faut se méfier de certains produits qui pourraient contenir de l’alcool ou certaines huiles essentielles qui ne sont pas anodines pour l’enfant.Dans l’autre sens, cette grande surface d’échange favorise les pertes en eau et la déshydratation.

    De plus, chez le bébé les glandes sébacées et les glandes sudorales sont immatures et sont incapables de fabriquer un film hydrolipidique suffisant pour assurer une protection naturelle de l’épiderme. La peau du bébé de 0 à 3 ans est naturellement sèche, mais dans certaines circonstances, cette situation peut s’aggraver sous l’action du froid, sous l’action du frottement, si le bébé bave beaucoup lors d’une poussée dentaire, à cause d'une tétine, lors d’une maladie où il a eu de la fièvre et s’est un peu déshydraté..

    Comment fait-on pour reconnaître une peau déshydratée ? Cette peau devient rugueuse, elle devient plus sèche, certaines zones peuvent être un peu desquamées au niveau des plis, dans le cou, au niveau des aisselles, derrière les genoux il y a des endroitsqui deviennent plus rouges, plus irrités, et là il est important d’agir, c’est-à-dire utiliser pour la toilette des produits surgras et hydrater intensément pour éviter un passage à une forme d’eczéma.

  • Biberons, tétines,...

    Bien choisir son biberon ? Qu'il soit en verre pour les touts petits, en plastique incassable, micro pour une prise rapide de médicaments ou petit modèle spécial jus de fruits ou eau, vous aurez beaucoup de choix ci dessous. Les tétines en caoutchouc ou silicone se déclinent en premier ou deuxième âge, à debits variables, spéciales liquides épais pour la soupe. Quant aux sucettes, mercimapharmacie.com vous a concocté un festival de couleurs et de formes pour vous satisfaire.

  • J'allaite

    La mère qui allaite sort de la maternité au moment où la montée de lait est à son maximum ; l'engorgement mammaire est fréquent dans les premiers jours (seins gonflés, durs et douloureux), les mamelons parfois gercés voire crevassés.
    D'autre part, une femme sur trois pense souffrir d'un "manque de lait", ce qui est en fait assez rare.

    Conseils hygiéno-diététiques

    • Une toilette quotidienne des seins à l'eau et au savon suffit : bien sécher, laisser les seins à l'air le plus souvent possible.
    • Ne pas prolonger la tétée au-delà de 15 minutes de chaque côté.
    • Vérifier que le bébé prenne la totalité de l'aréole, et soit positionné ventre contre ventre avec sa mère.
    • Respecter une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante, privilégier le repos.
    • Commencer la tétée avec le sein le moins douloureux.
    • En cas d'engorgement, vider les seins par pression manuelle sous une douche chaude prolongée.


    Pour toute question et information concernant l'allaitement, consulter le site de l'association La Leche League (www.lllfrance.org)

  • Laits maternisés

    Qu'est-ce qu'un lait infantile ?

    Les laits infantiles disponibles en pharmacie sont d'une grande qualité nutritionnelle et s'inspirent des caractéristiques du lait maternel même si ce dernier est impossible à reproduire à l'identique et reste donc l'aliment conseillé pendant les 6 premiers mois de la vie de bébé.

    Les formules des laits infantiles sont strictement réglementées afin d'apporter les nutriments indispensables au bon développement de chaque enfant.

  • Change du bébé

    Erythème fessier du nourrisson

    L'érythème fessier se présente sous la forme de placards rouges, érosifs, souvent douloureux, liés à une irritation de la peau (fibres synthétiques des couches, produits de toilette non adaptés, acidité des urines et/ou des selles ...)

    L'érythème fessier des convexités, dessinant un W, est le plus fréquent ; la guérison est obtenue habituellement en 5 à 6 jours grâce à un traitement bien mené.

    Une dermite des plis en Y, avec l'apparition de pustules, peut traduire une surinfection à Candida albicans, nécessitant une consultation médicale.

  • Eau de toilette bébé

     Un bébé qui sent bon mais un bébé qui n'est pas irrité par son eau de toilette. Voilà ce que vous propose mercimapharmacie.com avec une sélection des meilleures marques testées dermatologiquement pour une plus grande sécurité. Pensez à offrir un coffret eau de toilette en cadeau naissance pour éviter la énième cape de bain ou salopette.

  • Accessoires bébé

    Pour rallonger vos nuits et soulager bébé, nous vous proposons des accessoires pour calmer les pleurs, soulager les poussées dentaires ou rassurer bébé.

  • Toilette et soin...

     La peau des jeunes enfants est 3 à 4 fois plus fine que celle des adultes. De plus, les glandes sebacées sont immatures avant l'àge de 7 ans. Les jeunes enfants présentent donc une peau plutôt sèche  et sujette aux irritations. Il convient dons d'utiliser des gels douche surgras et d'appliquer quotidiennement une crème hydratante pour le corps, surtout en hiver où les frottements des vêtements sont plus importants.

par page
Résultats 1 - 12 sur 273.
Résultats 1 - 12 sur 273.