Mercimapharmacie.com

Anti poux 

Pédiculose du cuir chevelu

 

Le pou de tête ou Pediculus capitis est un insecte hématophage qui infeste le cuir chevelu.

Très fréquente dans les collectivités d'enfant (crèches, écoles, colonies de vacances ...), la pédiculose du cuir chevelu est en recrudescence malgré les progrès appar...

Pédiculose du cuir chevelu

 

Le pou de tête ou Pediculus capitis est un insecte hématophage qui infeste le cuir chevelu.

Très fréquente dans les collectivités d'enfant (crèches, écoles, colonies de vacances ...), la pédiculose du cuir chevelu est en recrudescence malgré les progrès apparents de l'hygiène générale. Le prurit en reste le signe d'alerte principal.

Mobiles grâce à leurs trois paires de pattes munies de crochets, les poux ne sautent pas mais peuvent nager ; ils colonisent volontiers les zones humides et chaudes (nuques et tempes)

 Ils vivent à 4 à 6 semaines, une femelle pouvant pondre jusqu'à 10 œufs (lentes par jour).

Les lentes adhèrent très intimement au cheveu et éclosent en 6 à 8 jours, entretenant l'infestation.

En plus de l'application des traitements pédiculicides, le décollage manuel de chaque lente reste indispensable.

Les traitements classiques, à base de pyréthrinoïdes ou de dérivés organophosphorés notamment, sont souvent irritants, et de moins en moins efficaces en raison d'une mutation génétique des poux qui développent une résistance au traitement.

En raison d'une contre-indication chez le très jeune enfant et chez l'asthmatique, la tendance est aujourd'hui à la formulation de produits anti-poux sans insecticide (à base de diméticone, huiles végétales, oxyphtirine ...), agissant de façon mécanique ("étouffement" des parasites).

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 23.
Résultats 1 - 12 sur 23.