Mercimapharmacie.com

Nutrithérapie 

La nutrithérapie ou la nutrition cellulaire active. Notre organisme est formé d'un assemblage de cellules. La cellule est l'unité de base du vivant. Notre corps en est composé de milliers de milliards, qui se regroupent et se spécialisent pour former par exemple notre cerveau, notre squelette ou encore notre pe...

La nutrithérapie ou la nutrition cellulaire active. Notre organisme est formé d'un assemblage de cellules. La cellule est l'unité de base du vivant. Notre corps en est composé de milliers de milliards, qui se regroupent et se spécialisent pour former par exemple notre cerveau, notre squelette ou encore notre peau... Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin, comme nous, d'oxygène, d'eau, de vitamines, de minéraux, d'oligoéléments, de bons acides gras... Notre mode de vie moderne et notre environnement sont sources de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules. Les études les plus récentes ont montré que ce ne sont pas nos gènes seuls qui contrôlent notre devenir et le fonctionnement correct de nos cellules. C'est avant tout notre environnement qui influence notre bien-être et sa préservation.

Détails
  • Equilibre digestif

    Excès de sucre, de viande, graisses de mauvaise qualité, insuffisance de fibres, mastication défectueuse, stress...sont souvent à l'origine d'inconforts digestifs, qui touchent aujourd'hui près de 50% de la population. Facteurs alimentaires et environnementaux ont en effet une incidence sur l'équilibre de la flore intestinale et l'efficacité des enzymes digestives. Pour une digestion légère, privilégiez une alimentation saine, variée, mastiquez...et mettez à votre menu lactobacilles, bifidobactéries et fibres indispensables pour le transit. Pensez aussi aux plantes et épices digestives et apaisantes selon votre inconfort.

  • Détente. Relaxation....

    Dans nos sociétés modernes, les niveaux de stress sont souvent élevés, épuisant les réserves nutritionnelles. Fatigue, troubles de l'humeur et du sommeil, manque de motivation et de concentration voire anxiété...s'installent. Or, savez vous que comportement et humeur sont influencés par l'action de messagers, en particuliers sérotonine et dopamine, et que ceux- ci sont synthétisès à partir d'acides aminés spécifiques ( tryptophane,tyrosine) en présence de vitamine B et C ? Mention spéciale aussi pour le magnésium essentiel à l'équilibre nerveux, dont le taux tend à se réduire sous l'action du stress chronique.

  • Vitalité. Performances...

    Tout au long de l'année, quel que soit notre âge, nous subissons des pertes d'énergie "explicables" : assaut saisonnier de virus, manque de sommeil, travail intense ...
    Chacun pourra alors trouver des solutions adaptées : vitamines spécifiques tonus comme la C, ginseng et autres plantes traditionnellement reconnues pour réveiller la vitalité.


    Mais si la fatigue devient persistante, pensez alors à restaurer l'équilibre cellulaire rompu par apport d'oligoéléments et de vitamines, en particulier celles du groupe B.
    Sans ces nutriments pas de réactions chimiques possibles dans nos cellules. Ce sont comme des starters cellulaires, surconsommés du fait de nos modes de vie modernes, et paradoxalement moins présents dans nos assiettes.

    Si le surmenage professionnel vous guette, si des examens sont en vue ou si votre travail sur écran est permanent, mettez à votre menu, à la carte, des plantes ou fruits du tonus intellectuel (ginkgo, maté) ou soutenant les circulations cérébrale et oculaire (ginkgo, cassis, myrtille), des nutriments intervenant dans le fonctionnement cognitif (zinc, vitamines B5 et B6).

  • Equilibre lipidique

    Une alimentation riche en graisses saturées (viandes, beurre, fromages, produits industriels...), en produits sucrés, pauvres en fibres, est souvent la cause des déséquilibres lipidiques, favorisant les risques cardiovasculaires. Une prise en charge thérapeutique et alimentaire est alors indispensable. Dans certains cas cependant (surpoids, stress, sédentarité, tabac...) il peut être intéressant d'aider l'organisme grâce à l'apport de substances végétales (phytostérols, fibres...) qui limitent l'absorption intestinale des lipides et du cholestérol.

    Les études épidémiologiques montrent que la consommation de poisson ou d'EPA et DHA diminue la mortalité cardio-vasculaire*. Or la plupart des adultes de moins de 65 ans n'en consomment pas assez ! Mettez-les dans votre assiette !

    Autre facteur aujourd'hui reconnu comme l'encrassement des artères : un taux élevé d'un composé soufré, l'homocystéine, qui peut être lié à une insuffisance de vitamines B. A privilégier dans vos menus !

    * Rapport de l'ANSES, mai 2011- Actualisation des apports nutritionnels conseillés par les acides grax [2000, 13(1):29-36]

  • Confort veineux

    Artères et veines ne sont pas de simples "tuyaux" véhiculant le sang. Constituées de cellules spécialisées permettant contraction et élasticité, ce sont de véritables organes particulièrement soumis à l'assaut des radicaux libres. Ce stress oxydant est d'ailleurs reconnu comme facteur important de l'apparition des désagréments veineux* (jambes lourdes, gonflements...).

    Pour réveiller la circulation paresseuse, soutenir la protection vasculaire, ajoutez à votre menu des vitamines et minéraux protecteurs reconnus contre le stress oxydatif (dont la vitamine C essentielle pour la synthèse et la protection des fibres du collagène, constituant majeur des parois des vaisseaux) et des plantes spécialistes du tonus veineux. Pensez à un geste simple, le massage avec un gel pour plus de légèreté.

    Et bougez ! Le tonus musculaire est essentiel pour le tonus vasculaire : marche, natation et vélo à volonté !

  • Ostéo articulaire

    Notre alimentation moderne s'est profondément modifiée apportant excès de viandes, sucres raffinés, sel, sodas ... acidifiants. Ces acides agressent les différents tissus et pour les neutraliser l'organisme monopolise des minéraux basiques, principalement le calcium et le magnésium, constituants majeurs de l'os. Troubles osseux, articulations sensibles ... peuvent ainsi avoir un lien avec un excès d'acides dans les tissus.

    Raideurs, diminution de la mobilité ... peuvent aussi apparaître avec l'âge, le surpoids ... signatures alors d'une atteinte du cartilage par défaut de synthèse (ou d'apport) de ses constituants fondamentaux, en particulier glucosamine, chondroïtine et silicium*.

    Pour soutenir le confort ostéo-articulaire, mettez à votre menu des minéraux et vitamines intervenant dans la formation du collagène pour assurer la fonction des cartilages (Mn, vit. C) ou de l'os (Ca, Mg, vit. D) ou favorisant l'équilibre acide-base (Zn, Mg, Ca, K). Quand les articulations se manifestent, drainez les acides et soulagez-les à l'aide de plantes, souvent polyvalentes : harpagophytum, cassis, ortie, lavandin...

  • Elimination. Détox....

    Pour stimuler la détox, rien de mieux que les plantes. Alors, mettez à votre menu des cocktails de plantes spécifiques et des minéraux protecteurs des cellules contre le stress oxydatif ( Se, Zn, Cu). Pour une action plus ciblée " maintien du poids", faîtes appel aux fibres douces, algues vertes et au chrome.

    Les protéines, constituant près de 50% du poids sec de notre corps, sont des nutriments formés d'une série d'acides aminés dont l'enchaînement est guidé par nos gènes. Elles participent à la formation, au renouvellement et à la répartition d'une grande quantité de nos cellules et de nos tissus ( muscles, os, peau...). Parmi ces 20 acides aminés constituant nos protéines, certains sont directement synthétisés par notre organisme, alors que d'autres, dits acides aminés essentiels ne peuvent être apportés que par notre alimentation.

  • Femme

    De la puberté à la ménopause, la vie féminine est rythmée par un ballet d'hormones, avec pour chef d'orchestre le cerveau.


    Mais pour 30 à 40% des femmes, le cycle peut se dérégler occasionnellement humeur changeante, seins douloureux, gonflements... signes de déséquilibres hormonaux. Quand les taux d'hormones commencent à décliner en péri-ménopause puis à s'effondrer en ménopause, la plupart des femmes subissent sueurs nocturnes, fatigue, troubles de l'humeur, modifications cutanées ...

    Le monde végétal - extraits de plantes, huiles extraites des graines - est l'allié des femmes. Il contribue au confort pendant le cycle (onagre, yam...), puis lors de son absence (sauge, houblon), ainsi qu'au confort urinaire (Cranberry...). Papaye et raisin participent à la fonte des petits capitons. Secrets de beauté naturels des femmes, les huiles, à grande affinité avec l'épiderme, préservent la fraîcheur de la peau.
    Sans oublier les minéraux et vitamines : zinc, soutien de la fertilité, de la peau, des ongles et cheveux, calcium, soutien du capital osseux tout au long de la vie ...

  • Enfants

    L'enfant est un être en devenir pour lequel la croissance, primordiale, est grosse consommatrice de nutriments et micronutriments. Les besoins sont donc plus élevés variant non seulement selon l'âge, mais aussi selon la taille, l'activité et le rythme de croissance. Mention spéciale pour le calcium, le phosphore et la vitamine D nécessaires au développement osseux des enfants.

  • Défenses naturelles

    Bactéries, virus ... Pour les reconnaître puis les combattre, des milliards de cellules mobiles, des centaines de ganglions répartis sur tout le corps. Un organe est particulièrement concerné par ce rôle défensif puisqu'il concentre 70% des cellules de défense et fabrique 90% des anticorps : l'intestin !
    Sa flore collabore aussi aux processus de défense contre l'invasion microbienne : c'est l'effet barrière.
    Tous ces systèmes sont fragilisés par le stress répété, les conditions climatiques, une nutrition déséquilibrée, avec l'âge aussi.

    Alors, pour soutenir les mécanismes de défense, mettez à votre menu ferments lactiques spécifiques, échinacée, pépins de pamplemousse et autres plantes ou extraits ciblant l'immunité de l'organisme en général ou celle des voies respiratoires, sans oublier vitamines et oligoéléments.

    Usez, avec les précautions d'usage, des huiles essentielles aux molécules aromatiques purifiant l'atmosphère et favorisant le confort respiratoire.

par page
Résultats 1 - 12 sur 42.
Résultats 1 - 12 sur 42.