Mercimapharmacie.com

Soins pour cheveux, beauté et protection pour tous

Une chevelure humaine contient de 100 000 à 200 000 cheveux mais ce nombre peut varier en fonction de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe, de la condition physique, de votre état et de  surtout de votre pigmentation. Une chevelure brune comporte, en moyenne, 100 à 110 000 cheveux, une chevelure claire tirant sur...

Une chevelure humaine contient de 100 000 à 200 000 cheveux mais ce nombre peut varier en fonction de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe, de la condition physique, de votre état et de  surtout de votre pigmentation. Une chevelure brune comporte, en moyenne, 100 à 110 000 cheveux, une chevelure claire tirant sur le blond, 140 à 150 000 cheveux alors qu'une tête rousse portera 75 000  à 90 000 cheveux.

Le cycle de vie d'un cheveu est de 3 ans et un cheveu se renouvelle de 25 à 50 fois  au cours d'une vie. En moyenne , un cheveu pousse de 1 centimètre par mois.

la chute des cheveux peut être liée à des facteurs héréditaires ou exogénes ( stress, grossesse, mauvaise alimentation, prise de médicaments, chimiothérapie ). Le rythme des saisons influe aussi sur la chute des cheveux. Chaque jour, l'Homme perd de 45 à 60 cheveux mais en automne, l'époque des châtaignes diraient les anciens, la perte peut atteindre 100 cheveux par jour.

 Le cheveu peut être normal, gras, sec, abîmé par des colorations ou des techniques mal adaptées. Le cuir chevelu peut être gras, sec, irrité. Voilà pourquoi notre catalogue est important pour mieux vous satisfaire. 

Souvent, l'emploi d'un shampooing mal adapté peut suffire à créer un déséquilibre du cuir chevelu qui va se traduire par des démangeaisons, une irritation, des pellicules, des cheveux qui regraissent trop vite. La fréquence des shampooings est aussi un élément à prendre en compte. Quelques idées reçues sont à proscrire: un shampooing pour bébé ne correspond pas à un cuir chevelu adulte et un gel douche ne peut pas servir réguliérement de shampooing.

 L'après shampoing est à utiliser réguliérement et les masques capillaires, une fois par semaine pour redonner leur souplesse à vos cheveux et les rendre plus lumineux.

Sur ce site et dans notre pharmacie, nous avons sélectionné pour vous des produits de qualité, sûrs, qui permettront de soulager vos problèmes capillaires et permettront à toute la famille, à toutes les étapes de la vie, de conserver des cheveux sains, brillants et doux.

Détails
  • Je perds mes cheveux

    Chute des cheveux

     

    La chute des cheveux est physiologique quand elle se situe entre 50 et 100 cheveux par jour, avec un pic en automne et au printemps. Quand la chute est plus importante et sur une période de plus de 6 semaines, on parle d'alopécie.

    Chez les hommes, la cause est le plus souvent androgénique : due à une sensibilité génétique du cuir chevelu aux hormones masculines (la testostérone principalement).

    Chez la femme, les alopécies ont des origines plus variées :

    • Carences nutritionnelles (régimes)
    • Déficit en fer (règles abondantes, après un accouchement) ;
    • Origine androgénique ;
    • Troubles thyroïdiens ;
    • Pilule contraceptive mal adaptée.

     

    Règles hygiéno-diétiques :

    • Laver les cheveux fréquemment avec un shampooing doux (l'excès de sébum asphyxie le cuir chevelu)
    • Utiliser des peignes et des brosses en poils naturels
    • Limiter l'usage du sèche-cheveux, ne pas le coller à la racine des cheveux
    • Eviter les décolorations, les défrisages ou les permanentes.

    Alopécie

     Il est physiologique de perdre jusqu'à une centaine de cheveux par jour ; au-delà, la chute devient excessive et entraîne une alopécie.

    On distingue :

    l'alopécie aiguë :

    pour laquelle il existe un facteur déclenchant (3 mois à 3 semaines avant le début de la chute) :

    prise de certains médicaments (antimitotiques, certains oestroprogestatifs, anticonvulsivants, bêta-bloquants, anticoagulants ...), accouchement, dysthyroïdie ...

    Dans ce cas, la chute des cheveux est diffuse.

    l'alopécie chronique :

    d'origine hormonale (androgènes) et héréditaire :

    • chez l'homme, l'alopécie androgénique s'accompagne fréquemment d'hyper séborrhée, et concerne dans un premier temps les golfes temporo-frontaux ;
    • chez la femme, la raréfaction capillaire touche d'abord la zone médiane (raie), épargnant la frange.
  • Shampooing

    Lavez les racines, pas les pointes ! Lors d'un shampooing, concentrez vous sur les racines, pas sur les pointes des cheveux car il est essentiel de nettoyer la zone de production du sébum sans décaper les zones les plus sèches. Ne vous inquiétez pas, la mousse nettoiera la longueur des cheveux au moment du rinçage.  N'hésitez pas à doubler le temps de rinçage pour des cheveux brillants sans résidus.

  • Après shampooing,...

    Tous les cheveux ont besoin d'un après shampooing. Les cheveux frès fins apprécieront un produit léger sans huile à appliquer uniquement sur les extrémités des cheveux. Si vous avez peu de temps, optez pour les soins sans rinçage. Les cheveux colorés, frisés, méchés seront soignés une fois par semaine à l'aide d'un masque adapté.

  • Cuir chevelu sensible

    Il faut distinguer le cuir chevelu sensible qui est un état physiologique permanent et le cuir chevelu irrité. Une personne possédant un cuir chevelu sensible ne supporte plus rien et possède un cuir chevelu dénutri, à vif. Elle a donc besoin de produits respectant son cuir chevelu et le protégeant durablement pour diminuer sa réactivité.

     Un cuir chevelu irrité correspond à un état de crise occasionnel avec rougeurs, irritations, démangeaisons souvent lié à l'utilisation de produits inadaptés, trop agressifs. Il faut alors utiliser des soins qui vont rafraîchir, apaiser durablement le feu du cuir chevelu.

  • Coloration

    Les conseils du coloriste-expert


    Quand puis-je réaliser ma coloration Color & Soin® ?

    Idéalement, vous pouvez appliquer Color & Soin® 48h après votre dernier shampooing. Le sébum constitue une barrière protectrice et permet une meilleure assimilation des pigments par le cheveu.

    A quel rythme peut-on faire les colorations ?

    Vos cheveux poussent d'environ 1 centimètre par mois, il vous faut donc renouveler la coloration toutes les 4 à 6 semaines afin de masquer vos racines.

    La coloration Color & Soin® abîme-t-elle les cheveux ?

    Née de la fusion entre la technologie 3 Chênes et la puissance d'actifs naturels (protéines végétales, huile végétale, huiles essentielles), Color et soin donne à vos cheveux toute la force, la beauté et la brillance dont ils ont besoin.

    Couvre-t-elle les cheveux blancs ?

    Color & Soin® est une coloration permanente aux extraits végétaux qui permet une couverture à 100% des cheveux blancs.

    Y a-t-il des contre-indications à la coloration des cheveux ?

    Oui, dans certains cas, il vaut mieux vous abstenir de les colorer s'ils sont très secs, fourchus et cassants, si vous avez des pellicules (sèches ou grasses) ou si vous les perdez en grande quantité.

  • Soins cheveux colorés

    Vous souhaitez préserver une couleur rayonnante plus longtemps ? Utilisez des soins qui vont protéger et sublimer l'éclat des cheveux colorés. Les cheveux colorés nécessitent des shampooings anti- dégorgement pour que votre couleur dure plus longtemps. Ils sont sensibilisés par les couleurs et ont besoin d'étre réparés. Enfin, votre couleur doit être protégée au quotidien.

  • Produits coiffants

    Les cheveux mous ou les cheveux très longs nécessitant plus de volume, adoreront les sprays volumateurs avant le brushing. Le gel conviendra aux coupes courtes, dégradées ou travaillées. La cire permet d'ajouter de l'éclat ou de froisser des mèches. Le gloss en spray permet d'obtenir un éclat brillant, instantané et uniforme.

  • Soins bio

  • Cheveux au soleil

    Lorsque les cheveux sont exposés au soleil, à la piscine...il convient de placer les cheveux sous haute protection. L'été, exposés au soleil, les cheveux sont aussi fragiles que la peau. Vos cheveux sont secs, rêches, ternes et difficiles à coiffer. Protégez les efficacement des agressions du soleil avec des soins dotés d'un indice de protection.

  • Accessoires

  • Anti poux

    Pédiculose du cuir chevelu

     

    Le pou de tête ou Pediculus capitis est un insecte hématophage qui infeste le cuir chevelu.

    Très fréquente dans les collectivités d'enfant (crèches, écoles, colonies de vacances ...), la pédiculose du cuir chevelu est en recrudescence malgré les progrès apparents de l'hygiène générale. Le prurit en reste le signe d'alerte principal.

    Mobiles grâce à leurs trois paires de pattes munies de crochets, les poux ne sautent pas mais peuvent nager ; ils colonisent volontiers les zones humides et chaudes (nuques et tempes)

     Ils vivent à 4 à 6 semaines, une femelle pouvant pondre jusqu'à 10 œufs (lentes par jour).

    Les lentes adhèrent très intimement au cheveu et éclosent en 6 à 8 jours, entretenant l'infestation.

    En plus de l'application des traitements pédiculicides, le décollage manuel de chaque lente reste indispensable.

    Les traitements classiques, à base de pyréthrinoïdes ou de dérivés organophosphorés notamment, sont souvent irritants, et de moins en moins efficaces en raison d'une mutation génétique des poux qui développent une résistance au traitement.

    En raison d'une contre-indication chez le très jeune enfant et chez l'asthmatique, la tendance est aujourd'hui à la formulation de produits anti-poux sans insecticide (à base de diméticone, huiles végétales, oxyphtirine ...), agissant de façon mécanique ("étouffement" des parasites).

par page
Résultats 1 - 12 sur 197.
Résultats 1 - 12 sur 197.