Mercimapharmacie.com

Soin du bébé 

Le bébé posséde une peau fragile et immature à tendance plutôt sèche. Pour éviter d’aggraver cette situation, il est important dès le début d’utiliser des produits de soins adaptés au bébé avec une composition contrôlée et qui vont ê...

Le bébé posséde une peau fragile et immature à tendance plutôt sèche. Pour éviter d’aggraver cette situation, il est important dès le début d’utiliser des produits de soins adaptés au bébé avec une composition contrôlée et qui vont être adaptés à cette fragilité. La peau du bébé, sensiblement comparable à celle de l’adulte, présente quelques différences : le derme est beaucoup plus fin, la surface corporelle par rapport au poids et beaucoup plus importante ce qui augmente les surfaces d’échange, aussi bien pour l’absorption que pour la déperdition, c’est-à-dire que dans un sens la peau du bébé est beaucoup plus perméable aux produits appliqués, donc il faut rester très vigilant sur les produits que l’on utilise et privilégier les produits pour bébé dont la composition est spécifique, adaptée et contrôlée, et donc il faut se méfier de certains produits qui pourraient contenir de l’alcool ou certaines huiles essentielles qui ne sont pas anodines pour l’enfant.Dans l’autre sens, cette grande surface d’échange favorise les pertes en eau et la déshydratation.

De plus, chez le bébé les glandes sébacées et les glandes sudorales sont immatures et sont incapables de fabriquer un film hydrolipidique suffisant pour assurer une protection naturelle de l’épiderme. La peau du bébé de 0 à 3 ans est naturellement sèche, mais dans certaines circonstances, cette situation peut s’aggraver sous l’action du froid, sous l’action du frottement, si le bébé bave beaucoup lors d’une poussée dentaire, à cause d'une tétine, lors d’une maladie où il a eu de la fièvre et s’est un peu déshydraté..

Comment fait-on pour reconnaître une peau déshydratée ? Cette peau devient rugueuse, elle devient plus sèche, certaines zones peuvent être un peu desquamées au niveau des plis, dans le cou, au niveau des aisselles, derrière les genoux il y a des endroitsqui deviennent plus rouges, plus irrités, et là il est important d’agir, c’est-à-dire utiliser pour la toilette des produits surgras et hydrater intensément pour éviter un passage à une forme d’eczéma.

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 61.
Résultats 1 - 12 sur 61.