Mercimapharmacie.com

PURIFIER L'AIR INTERIEUR

 

Pourquoi c'est si important ?

L'homme passe 70 à 90 % de son temps à l'intérieur !

 

L'inhalation de polluants biologiques présents dans l'air peut générer des infections respiratoires et favoriser la survenue d'allergies ou les aggraver.

Les personnes souffrant d'allergies ou de fragilité respiratoire sont très sensibles à tous les agents infectieux (virus, bactéries...) et aux facteurs environnementaux (acariens, pics de pollution, moisissures...) pouvant aggraver leur sensibilité.

C'est pourquoi il est important d'assainir l'air ambiant intérieur. Le choix d'un spray assainissant 100 % naturel, et sans propulseur nocif pour les bronches est donc approprié.

Le saviez-vous ?

75 % des allergies respiratoires sont dues aux acariens (1) !

(+1) Acariens : "Epidémiologie des maladies allergiques respiratoires" - Traité d'allergologie 2003 ; (2) Bateman D et al. Globalstrategy for asthma management and prevention : GINA executive summary. Eur Respir. J. 2008 ; 31 : 143 - 178

 

FOCUS SUR LES ACARIENS

 

Ce sont les insectes microscopiques appartenant à la famille des araignées qui mesurent à peine 1/3 de millimètre.

 

Où les trouve-t-on ?

Les acariens se nourrissent principalement de minuscules morceaux de peau humaine. Ils prolifèrent surtout dans la chambre où ils trouvent leur nourriture dans les couvertures, les coussins, les tapis et moquettes mais surtout dans les matelas. La chaleur et l'humidité sont des facteurs aggravants qui accélèrent leur reproduction.

 

Quel impact sur notre santé

Les acariens sont responsables de nombreuses manifestations allergiques telles que des rhinites, des toux spasmodiques voire des crises d'asthme. Les éléments allergisants se trouvent principalement dans leurs excréments qui se repartissent ensuite dans l'air inspiré. Même morts, les acariens restent donc allergènes !

 

CONSEILS PRATIQUES

 L'éviction des acariens est la première étape indispensable pour limiter les allergies respiratoires (2) !

  • Aérer son logement 20 minutes par jour minimum, toute l'année !
  • Aspirer et nettoyer les sols 1 à 2 fois par semaine : vous pouvez rajouter dans l'aspirateur des produits spécialement étudiés : Aspirea désodorisant aspirateur
  • Evitez les rideaux, tentures, voilages, tapis.
  • Préférez les revêtements lisses, les stores.
  • Dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide
  • Garder la température de la chambre en dessous de 20° et maintenir le taux d'humidité < à 60 %.
  • Les matelas doivent être régulièrement retournés, aérés, aspirés et idéalement protégés d'une housse hermétique.
  • Laver les draps une fois par semaine à 60°.
  • Mettre les peluches et doudous des enfants dans un sac de congélation pendant 24 h au congélateur puis les laver en machine.

Purifiants / assainissants