Mercimapharmacie.com

Prendre de soin de son cuir chevelu

Conseils de soin à visée globale

1 - Brosser les cheveux

le brossage quotidien apporte aux cheveux brillance et souplesse

2 - Pointes sèches

Avant de laver les cheveux, masser les pointes avec une petite quantité de Masque Régénérant et laisser agir entre 5 et 10 minutes.

3 - Shampooing (massage du cuir chevelu)

Le fait de masser le cuir chevelu lors du lavage apporte aux racines des éléments nutritifs.

4 - Après-Shampooing soin

L’après-Shampooig soin stimule la régénération naturelle des cheveux et facilite le démêlage. Il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude lors du rinçage et la durée pas trop longue.

5 - Sécher les cheveux

Un sèche-cheveux trop chaud peut endommager les cheveux. Aussi, mieux vaut pré-sécher les cheveux au préalable avec une serviette

6 - Massage du cuir chevelu

Un massage du cuir chevelu lors du shampooing stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et favorise ainsi la croissance saine du cheveu grâce à un meilleur approvisionnement en substances nutritives des racines.

 

Brosser les cheveux peut produire de véritables miracles

Le brossage régulier permet d’atteindre le tissu conjonctif profond et de stimuler ainsi la circulation sanguine. Grâce à ces impulsions, l’irrigation sanguine s’améliore, les racines des cheveux reçoivent suffisamment d’éléments nutritifs et les cheveux sont fortifiés. Car à travers le brossage, le sébum produit par les glandes sébacées pour protéger les cheveux se répartit jusque dans les pointes et protège la chevelure. De plus, le brossage a un effet désintoxiquant sur le cuir chevelu. Les petites cellules cornées peuvent être éliminées, les processus d’épuration du cuir chevelu sont stimulés. Cela permet de:

  • Prévenir la chute des cheveux
  • Stimuler la circulation sanguine et activer la pousse des cheveux
  • Améliorer l’éclat et la santé des cheveux
  • Vivifier et rafraîchir grâce à la circulation sanguine (picotement du cuir chevelu)
  • Harmoniser le cuir chevelu

Durée / réalisation:

2-3 minutes

Stimulant, vivifiant, dépurant:

L’idéal est une brosse en bois avec des poils naturels longs ou courts, p. ex. des poils de sanglier. Ces derniers ont une structure très proche de celle du cheveu humain et permettent une absorption très facile et l’évacuation du sébum et des impuretés. Il est important de nettoyer régulièrement la brosse à l’eau courante, avec un peu de shampooing. Séchez ensuite la brosse à poils de sanglier en orientant les poils vers le bas.

Un simple massage de 2-3 minutes peut être très stimulant. La tête penchée en avant, brosser de la nuque vers le front – d’abord le cuir chevelu, puis les cheveux. Lorsque les cheveux sont épais, on peut procéder par raies successives. Le fait de passer la main libre dans les cheveux permet d’agir contre la charge électrostatique.

Changer ensuite de sens et brosser du front vers la nuque en passant sur la chevelure. Cela stimule le reflux du sang, les impuretés sont évacuées. Pour finir, secouer les cheveux avec les mains.

Effet apaisant après une longue journée: Brosser du front vers la nuque et s’imaginer comment tout l’excès d’énergie reflue.