Mercimapharmacie.com

Les accessoires indispensables

Chaque pinceau a son usage. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous gagnerez à utiliser le matériel adéquat. Commencez donc par investir dans quelques accessoires de bonne qualité: des pinceaux à blush, à ombre à paupières, à sourcils et à eye-liner. Les maquilleurs professionnels conçoivent leur propre gamme, mais vous pouvez aussi trouver des versions moins chères dans les boutiques de cosmétiques.
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans ce vaste choix, familiarisez-vous avec les différents styles, formes et types de poils existants.

Evaluez la qualité d'un pinceau

Sachez d'abord identifier le type de matériel que vous cherchez et lequel vaut la peine d'investir. Pour évaluer la qualité d'un pinceau, testez la sensation de ses poils sur votre peau et passez-y vos doigts: les poils ne doivent pas tomber. Prenez-le également en main: un pinceau doit être agréable et facile à manier.

Astuces

  • La taille du pinceau: les pinceaux livrés avec la plupart des produits de maquillage compact sont trop petits et trop étroits pour une application correcte. Jetez-les et préférez un pinceau spécialement conçu pour cette utilisation.
  • Les poils naturels: ils (écureuil, chèvre, poney ou martre) sont très doux et permettent une application plus diffuse et plus naturelle. Ils sont parfaits pour travailler des produits à base de poudre: blush, poudre et ombre à paupières.
  • Les poils synthétiques: ils se prêtent particulièrement bien à l'application des produits crémeux tels que les anticernes, les liners en gel et les rouges à lèvre. Souvent plus rigides que les poils naturels, ils sont plus maniables et permettent une application plus précise.

Glossaire 

  • La brosse à sourcils

Elle permet de remettre les sourcils en place. Ses poils rigides sont plantés droits, à la manière d'une brosse à dent.

  • Les éponges

Indispensables éponges jetables ! En forme de cale, elles sont idéales pour appliquer le fond de teint autour du nez et l'estomper dans les autres zones difficiles à atteindre. En principe, il est inutile de les laver: jetez-les lorsqu'elles sont sales et prenez-en une nouvelle. Néanmoins, les éponges de bonne qualité peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois.

  • La houppette

Elle est conçue pour appliquer la poudre sur le visage et fixer le fond de teint. Elle est lavable à la main ou au lave-vaisselle (au moins une fois par semaine).

  • Le peigne à cils

Ses fines dents droites et rigides, souvent en plastique, sont conçues pour séparer les cils immédiatement après l'application du mascara (lorsque les cils sont encore humides). Les brosses à mascara fonctionnent tout aussi bien et sont plus pratiques.

  • La pince à épiler

Les extrémités en biseau sont plus pratiques que celles au bout pointu. Entre chaque utilisation, replacer le capuchon en caoutchouc à son extrémité.

Il est utilisé pour maquiller la peau délicate sous les yeux: il doit être ferme mais doux. Choisissez des poils synthétiques brillants qui glisseront bien sur la peau. L'extrémité doit être effilée afin d'appliquer de l'anticernes sur les zones difficiles à atteindre, comme le coin intérieur de l'oeil, et du fond de teint en stick pour masquer les rougeurs autour du nez.

Synthétiques ou naturels, ses poils longs et fermes à l'extrémité légèrement pointue permettent d'appliquer du rouge à lèvres avec précision.

  • Le pinceau à retouches 

Ce pinceau aux poils naturels, courts et fermes, est utilisé pour les retouches de fond de teint ou d'anticernes, notamment sur les contours du nez et de la bouche, parfois difficiles à atteindre. Il peut également servir à appliquer l'ombre à paupières.

  • Le pinceau à sourcils

Doté de poils rigides et courts, biseauté d'un côté, est conçu pour appliquer de l'ombre à sourcils. Préférez un mélange de poils naturels et synthétiques, car les pinceaux 100% esthétiques sont trop rigides et ne déposent pas la couleur correctement.

  • Le pinceau blush

Il doit être suffisamment large pour recouvrir la pommette. Les poils doivent être souples et naturels, et ses bords arrondis et biseautés.

  • Le pinceau contour des yeux

Ce pinceau rond à l'extrémité plate, avec des poils naturels courts et denses, permet d'appliquer une grande quantité de fard dans le pli de la paupière et dessiner ainsi le contour de l'œil.

  • Le pinceau estompeur

Ses poils naturels et doux, fournis et longs, sont conçus pour estomper l'ombre à paupières et éliminer les lignes de démarcation entre les différentes teintes. Ce pinceau permet aussi d'appliquer de la poudre pour fixer le correcteur, l'anticernes ou le fond de teint autour des yeux ou par-dessus une crème anti rougeurs.

  • Le pinceau estompeur "smoky eyes" 

Voici un pinceau à petite tête dont l'extrémité est légèrement arrondie. Ses poils doux et flexibles permettent d'estomper l'eye-liner pour créer un effet fumé.

  • Le pinceau estompeur visage

En poils synthétiques ou naturels, ce gris pinceau permet d'appliquer de la poudre classique, scintillante, bronzante, ou encore du blush.

  • Le pinceau eye-liner biseauté 

Ce petit pinceau est doté de poils très courts et denses, biseautés d'un côté. Il s'utilise comme un pinceau à eye-liner classique, mais permet aussi d'appliquer de l'ombre à paupières ou de renforcer les sourcils fins.

  • Le pinceau eye-liner plat 

Ses poils synthétiques plats, denses et légèrement arrondis à l'extrémité permettent de dessiner avec précision une ligne à la racine des cils. Ce pinceau peut être utilisé mouillé ou à sec.

Des poils synthétiques, denses et terminés en pointe pour ce petit pinceau idéal pour une application précise d'eye-liner liquide ou en gel.

  • Le pinceau fond de teint 

En poils synthétiques, ce pinceau fourni à l'extrémité plate dépose la quantité idéale de fond de teint sur le visage.

  • Le pinceau ombreur

Sa largeur couvre environ la moitié de la paupière. Ce pinceau à poils naturels, doux et arrondis, aux extrémités biseautées, est idéal pour appliquer la poudre sur la paupière inférieure sans laisser de démarcation.

  • Le pinceau ombreur large

Plat et large, il permet d'appliquer l'ombre sur toute la paupière, depuis la ligne des cils jusqu'à l'arcade sourcilière.

  • Le pinceau poudre

Ce grand pinceau épais en poils naturels doux et légèrement biseautés en pointe peut glisser autour du nez et sous les yeux. Il est conçu pour les poudres libres et compactes.

  • Le pinceau poudre bronzante

Plus épais et plus dense qu'un pinceau à blush, ce pinceau plat est conçu pour appliquer et étaler la poudre bronzante sur les joues, le front, le nez et le menton et donner à la peau un hâle naturel.

  • Le pinceau visage kabuki

Volumineux et arrondi, ce pinceau à poils naturels ou synthétiques est parfait pour appliquer de la poudre bronzante, du blush ou de la poudre classique.

Il donne aux cils une courbe naturelle. Choisissez un modèle classique en métal, doté de protections en caoutchouc que vous devrez remplacer régulièrement. Pour éviter de casser les cils, recourbez-les toujours avant d'appliquer le mascara.

Astuce

Utilisez vos doigts : rien ne remplace la chaleur des doigts pour fondre le maquillage sur la peau et obtenir un rendu naturel, sans effet masque. Utilisez vos mains pour réchauffer l'anticernes, estomper le fond de teint et mélanger les différentes teintes. Déposez le rouge à lèvres par petites touches pour un effet brut. Massez entre vos paumes de la crème, du baume ou de l'huile pour le visage, puis tapotez délicatement les joues.
Coup d'éclat garanti !