Mercimapharmacie.com

Tégarome

Expérimenté il y a plus de trente ans, prescrit depuis par de nombreux médecins et d'un usage devenu courant dans le grand public, ce complexe aromatique occupe une place particulière dans la gamme des "Soins naturels du Docteur VALNET".

Composé des huiles essentielles de LAVANDIN, NIAOULI, CYPRÈS, ROMARIN, SAUGE, GÉRANIUM, THYM et EUCALYPTUS dans un excipient neutre, ce produit possède de nombreuses propriétés : antiseptiques, bactéricides, antivirales, antivenimeuses (guêpes, araignées...), antifongiques. C'est en outre, un cicatrisant et un régénérateur cutané.

Indications et modes d'emploi


1 - Plaies, écorchures, excoriations cutanées récentes, piqûres d'insectes :

Application, deux fois par jour, du produit pur. Laisser à l'air ou, selon le cas, recouvrir d'un pansement sec ou d'un tulle gras. En cas de souillures (terre...), laver au préalable à l'eau et au savon puis à l'aide d'une solution à 30 gouttes de Tégarome pour un verre d'eau tiède. Sécher avant d'appliquer le produit pur.
Dans les cas de piqûres d'insectes (moustiques, abeilles, guêpes, taons, araignées), la sédation de la douleur survient en quelques secondes, l'œdème régresse en quelques heures. Ne pas oublier d'extraire le dard.
NB : Le Tégarome agit avec la même facilité dans les cas de brûlures de méduses.

2 - Brûlures récentes et limitées (1er et second degrés), coups de soleil :

Pratiquer comme indiqué au $ 1. La sédation de la douleur est immédiate, la guérison obtenue en 12 à 48 heures.
NB : Une application de Tégarome avant toute exposition au soleil protègera les peaux les plus fragiles.

3 - Plaies et brûlures anciennes, ulcères de jambe, plaies atones, escarres :

Appliquer pendant quelques jours, deux ou trois fois quotidiennement, des compresses imbibées de la solution à 30 gouttes de TÉGAROME pour un verre d'eau tiède (compresses de 20 minutes). Dans l'intervalle, recouvrir d'un tulle gras ou d'une compresse vaselinée.

NB : Ces lésions sont généralement infectées. Lorsque toute trace de suppuration aura disparu, que les tissus apparaîtront sains, faire des applications biquotidiennes de TÉGAROME diluée à 50% dans de l'eau tiède. Recouvrir d'un tulle gras ou d'une compresse vaselinée.

Pour des plaies ou brûlures anciennes situées au niveau de la main ou d'un pied, on pourra remplacer les compresses par des bains locaux de 20 minutes, avec une solution à cinq pour mille de TÉGAROME (1 cuillerée à café par litre d'eau tiède).

4 - Furoncles, anthrax, panaris au début :

Ont toutes chances d'avorter par des compresses de 20 minutes, deux ou trois fois par jour, avec la solution à 30 gouttes de TÉGAROME pour un verre d'eau tiède. Dans l'intervalle, application du produit pur. Protéger, selon les cas, par un pansement sec.

5 - Zona (thoracique ou ophtalmique) :

Vu dans les trois premières semaines de son apparition : applications bi-quotidiennes du produit pur. Dans 95 % des cas selon nos statistiques, la guérison survient en 5 à 8 jours.

NB : Dans la zona ophtalmique, veiller à ne pas laisser couler le produit dans l'oeil. Si cela se produisait, laver à l'eau du robinet, puis bains d'oeil à l'eau bouillie.

Plus ancien (les vésicules sont parfois ulcérées) : deux ou trois compresses quotidiennes de 20 minutes avec une solution à 50 gouttes de TÉGAROME pour un verre d'eau tiède. Dans l'intervalle, application du produit pur. Protéger, si besoin, par un tulle gras ou une compresse vaselinée.

NB : Les douleurs post-zostériennes des zonas négligés ou non convenablement traités, parfois épouvantables, peuvent conduire au suicide. Contre toute attente, les compresses bi ou tri-quotidiennes de TÉGAROME à 50 gouttes par verre d'eau tiède ont pu, en l'espace de deux à trois mois, considérablement amoindrir ou même supprimer certaines douleurs - y compris de la région ophtalmique - datant de plusieurs années.

6 - Dermatoses :

Certains eczémas secs bénéficieront d'une application quotidienne de TÉGAROME pur.
L'acné juvénile sera efficacement traité par des compresses quotidiennes avec une solution à 30 gouttes de TÉGAROME par verre d'eau tiède. Ces compresses interviendront avec profit dans le cadre d'un traitement par les masques bi-hebdomadaires à l'argile. Elles se situeront les jours ne comportant pas de masque.

7 - Angines, gingivites, aphtes :

Gargarismes ou lavages de bouche, trois ou quatre fois par jour, avec une solution à 20 - 30 gouttes de TÉGAROME par verre d'eau tiède. De nombreux chirurgiens-dentistes ont adopté le TÉGAROME au cours des soins dentaires.

8 - Certaines leucorrhées :

Irritations vaginales quotidiennes avec la solution TÉGAROME à cinq pour mille (une cuillerée à café par litre d'eau tiède). Traitement de 15 à 20 jours. Parfois suffisant, ce procédé peut aussi n'être qu'un traitement d'appoint.

9 - Mycoses :

TÉGAROME se montre efficace dans certaines mycoses des pieds et des ongles, mais l'irrégularité des résultats obtenus dans ce domaine ne permet pas de le classer parmi les antifongiques habituels.