Mercimapharmacie.com

Choisir son biberon ?

Biberon en verre ou en plastique, tétine en silicone ou en caoutchouc, à débit unique ou à vitesses...? Avec l'arrivée d'un bébé, même les achats de base peuvent s'avérer complexes ! Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquemment posées en pharmacie pour vous aider à faire votre choix.

Dois-je opter pour un biberon en verre ou en plastique ?

Chacun de ces biberons a ses avantages et ses inconvénients.

Les biberons en verre résistent mieux à l'usage, ils restent translucides. Mais ils sont plus lourds, et peuvent se casser. Lorsque votre bébé commence à boire tout seul, il vaut donc mieux lui donner un biberon en plastique, plus léger, et résistant aux chocs !
Préférez les biberons sans bisphénol A, qui serait néfaste pour la santé de votre bébé.

Qu'est ce que le Bisphénol A et pourquoi faut-il éliminer les biberons qui en contiennent ?

Le Bisphénol A est une substance qu'on retrouve dans de nombreux plastiques et dans des revêtements de boîtes de conserve. Des pays comme le Canada l'ont interdite dans la composition des biberons pour raisons sanitaires, car certains experts soupçonnent qu'elle puisse menacer la fertilité et présenter un risque toxicologique pour les personnes exposées. En France, l'AFSSA (L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) réclame un étiquetage de tous les emballages alimentaires contenant du Bisphénol A, tandis que le Réseau Environnement et Santé (RES) demande une interdiction du BPA.

Quelle tétine choisir ?

Vous avez des tétines spéciales pour les nouveaux-nés, qui ont un débit très fin, pour permettre à votre enfant de téter de petites quantités de lait, correspondant à ses capacités d'avaler.
Elles sont conseillées jusqu' à 1 mois, 1 mois 1/2.

A partir de son deuxième mois, vous pouvez prendre des tétines à débit unique, les plus classiques, celles qui sont sur tous les biberons lorsque vous les achetez.
Elles sont parfaites, tant que votre bébé ne prend que du lait.

Les tétines à vitesses sont parfaites lorsque vous changez la consistance du biberon, en introduisant soit des farines, soit des potages.

Plus le biberon est dense, plus vous choisissez une vitesse de débit élevé, cela évite que votre enfant se fatigue, et s'énerve en tétant.

Certains bébés particulièrement rapides vous demanderont peut-être d'avoir rapidement des tétines à débit variable...

Si vous voyez qu'il s'énerve, ou qu'il fait vraiment un effort pour téter, cela peut signifier que le débit proposé est trop lent, ou que la tétine est devenue trop dure (silicone).

La tétine en silicone est plus dure, c'est celle qui se rapproche le plus de la physiologie du téton maternel. Elle est plus résistante et n'a pas d'odeur.

Par contre, il faut faire attention, parce qu'elle durcit à l'usage, votre bébé risque alors d'avoir de grosses difficultés à téter.

La tétine en caoutchouc est plus souple que la tétine en silicone, par contre elle a une odeur assez forte. Elle devient collante à l'usage.


Faut-il changer régulièrement de tétine ?

Oui, environ tous les 3 mois. Si elles s'usent plus rapidement, si elles sont dures ou collantes, ou que votre enfant a du mal à téter, n'hésitez pas à en changer plus souvent.

Faut-il stériliser systématiquement son biberon ?

Si la stérilisation des biberons est conseillée pendant les 3 premiers mois, elle n'est pas nécessaire lorsque le biberon est lavé soigneusement à l'eau savonneuse avant d'être préparé et donné à l'enfant.

Comment stériliser le biberon de bébé ?

Avant toute chose, il faut que le biberon et la tétine soient méticuleusement lavés, aini que vos mains ! La Bague et la tétine doivent être assemblées avant la stérilisation, parce qu'après, il faut manipuler le biberon le moins possible.


Vous pouvez stériliser vos biberons à l'aide d'un stérilisateur, ou à la casserole. Pour ce faire, plongez-les dans une eau bouillante. Retirez les tétines au bout de 5 minutes, et les biberons 15 minutes plus tard. Vous devez ensuite refermer le biberon, et le mettre au frigo en attendant de l'utiliser.