Mercimapharmacie.com

L'Aromathérapie, les différentes voies d'administration

La voie cutanée

Les huiles essentielles, lipophiles, pénètrent facilement les différentes couches cutanées avant de se diffuser dans la microcirculation périphérique puis dans la circulation sanguine générale. C'est pourquoi la voie cutanée est "la voie royale", la plus rapide et celle dont la durée d'action est la plus longue, la plus énergétique, celle qui nous permet d'utiliser le plus de principes actifs. On appliquera l'huile essentielle diluée dans une huile végétale sur un point vital d'acupuncture, le plexus solaire, la plante des pieds pour les soins ORL, la zone occipitale et les tempes pour les maux de tête ou sinusites, enfin au niveau des plis de flexion des poignets, zone où la pénétration est particulièrement rapide.

 

La voie orale

Elle n'utilise pas de grandes quantités de substances curatives mais permet d'administrer une dose très précise. Celle-ci doit être scrupuleusement respectée, et la durée du traitement doit être limitée.

On mêlera les gouttes d'huile essentielle à une cuillère de miel ou on les déposera sur un sucre ou un comprimé neutre vendu en pharmacie (à préférer au sucre si on est diabétique ou au régime).

Pour préparer une tisane, on versera l'eau chaude de l'infusion de plante sur une cuillerée de miel préalablement imprégné de 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle.

Attention !

Ne jamais mettre les gouttes d'huile essentielle directement dans la bouche ou l'eau de la tisane ou sans avoir au préalable dispersées dans un solubilisant (comprimé neutre, huile végétale, miel, sucre, etc.) Pures les huiles essentielles peuvent bruler et irriter les muqueuses.

 

Les voies rectale et vaginale

En raison de la grande perméabilité des veines du rectum, la voie rectale est utilisée de préférence chez l'enfant en cas de pathologies respiratoires aiguës. La voie génitale est efficace et bien tolérée, à condition de bien savoir quelles huiles essentielles utiliser ! C'est pourquoi ces utilisations sont en général réservées à la prescription médicale par le biais de préparations magistrales (suppositoires, ovules, etc.) faites à l'officine.

 

Le bain

Le bain apporte un effet bénéfique à deux niveaux.

La chaleur de l'eau du bain, en dilatant les pores de la peau, permet une excellente pénétration des actifs par l'épiderme, tandis que les vapeurs d'eau chargées d'huiles essentielles ont l'effet d'une puissante inhalation. On ne verse jamais directement les quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain où elles ne pourraient pas se dissoudre. Il faut les mêler à une base neutre pour bains non grasse vendue en pharmacie avant de les verser dans la baignoire ou de les utiliser en douche aromatique. Le bain de pieds très efficace contre les coups de froid et peut vous éviter un rhume ou une grippe.

Pour les douleurs articulaires ou les soucis de circulation paresseuse,  on peut également utiliser avec un grand succès les bains de pieds ou de mains.

 

La douche

Les huiles essentielles peuvent également s'utiliser facilement sous la douche. 3 gouttes dans votre dose de gel douche ou un bouchon de base neutre pour bains vous permettrons d'avoir une véritable douche "aromatique", selon vos envies : énergisante pour les réveils difficiles, rafraîchissante pour les jambes pesantes par un matin chaud, respiratoire quand on commence à s'enrhumer ou amincissante avant l'épreuve du maillot de bains... ou tout simplement agréablement parfumée pour le plaisir des sens.

Hors du jet de la douche, offrez-vous quelques minutes de frictions aux huiles essentielles sur tout le corps, en évitant bien sûr les muqueuses sensibles, puis rincez-vous légèrement pour garder la trace de ces molécules odorantes sur la peau. Pour savoir quelles huiles essentielles se marient bien avec votre toilette quotidienne, reportez-vous à la fiche "Les kits essentiels de base"

 

La voie respiratoire

La voie respiratoire a une vitesse d'action remarquable, mais sur une durée très brève. Des expériences scientifiques ont démontré l'efficacité particulière des huiles essentielles par inhalation. Celle-ci met, en effet, les principes actifs en connexion directe avec le système limbique, zone stratégique du cerveau régissant l'activité comportementale ou émotionnelle, et elle est particulièrement recommandée pour un usage énergétique et visant au rétablissement des grands équilibres, objectif majeur de la médecine holistique qu'est l'aromathérapie. Elle permet, en outre, de soigner les fréquentes affections ORL des enfants et même les animaux.

 

La diffusion dans l'air ambiant

Elle est utile à titre préventif ou en additif à une autre forme de traitement. Il existe des sprays prêts à l'emploi dont les formules sont élaborées pour assainir l'air, libérer les voies respiratoires ou favoriser le sommeil et apaiser le stress.

Ne diffusez pas d'huiles essentielles en présence de très jeunes enfants et attendez trente minutes avant de les faire entrer dans la pièce traitée. Trois sessions de dix à quinze minutes par jour doivent suffire ou une heure de diffusion à l'aide d'un nébulisateur avec fonctionnement alterné (deux minutes de marche suivies d'une minute d'arrêt). La crise d'asthme est une contre-indication à l'emploi d'aérosols.

 

Pour diffuser : diffuseurs et sprays

Il existe plusieurs moyens de diffuser une huile essentielle dans l'air ambiant : coupelles, bougies parfumées, brumisateurs, diffuseurs.

Attention, les bougies créent une ambiance agréable, mais elles chauffent et dénaturent les principes actifs des huiles essentielles ; de plus, leur combustion dégage du gaz carbonique. Leur emploi n'est donc pas conseillé. Evitez absolument les brûle-parfums et les dispositifs avec gaz propulseurs. Préférez les diffuseurs par nébulisation à froid avec fonctionnement alterné (deux minutes de marche, une minute d'arrêt), ou les diffuseurs à chaleur douce en céramique. Dans les deux cas, un programmateur avec arrêt automatique au bout d'une heure de diffusion est idéal. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser une heure de diffusion en continu par jour.

Les "fontaines d'arômes" sont des humidificateurs d'air qui vaporisent l'huile essentielle mêlée à la vapeur d'eau qu'elles dégagent. Elles sont recommandées pour les endroits très secs, en cas de chauffage électrique ou à la montagne.

Vous trouverez également en pharmacie des sprays prêts à l'emploi (sans gaz propulseur néfaste pour les bronches) présentant des mélanges d'huiles essentielles particulièrement efficaces. C'est une méthode moderne et très pratique, facile à utiliser partout, chez soi ou en déplacement.

Certaines huiles essentielles se prêtent parfaitement bien à la diffusion dans l'air ambiant sous forme d'aérosols / sprays (microparticules)

En général, retenez que l'on peut diffuser les essences de Citrus, les huiles essentielles de pins et sapins.

Attention !

Les huiles essentielles de cannelle, gingembre, menthe des champs et menthe poivrée sont à mélanger avec une huile essentielle douce comme celle de pamplemousse compte tenu de leur irritabilité à l'état pur.

Ne se prêtent pas à la diffusion en raison de leur parfum non agréable ou de la présence de phénols : carotte, coriandre, cumin, cyprès, gaulthérie, genévrier, giroflier, hélichryse, origan compact, sarriette des montagnes, thym à thymol.

 

L'inhalation

L'inhalation humide

C'est un excellent moyen de parer aux troubles ORL, les molécules aromatiques pénétrant rapidement, sous l'effet de la vapeur d'eau, la muqueuse respiratoire dilatée pour dégager et assainir nez, gorge, sinus et poumons.

Comment faire une inhalation humide

Si vous ne disposez pas d'un aérosol électrique ou d'un sauna facial, le plus simple est de verser à la surface d'un bol d'eau très chaude mais non bouillante, 3 gouttes d'huile essentielle (attention à n'utiliser que des huiles essentielles conseillées, pour ce type d'usage, la dose peut être parfois réduite à 2 gouttes en cas de sinus enflammés), de vous couvrir la tête d'une serviette et de respirer les effluves aromatiques.

Ne vous exposez pas immédiatement au froid ou à la pollution extérieure ; couvrez-vous le nez et la bouche d'un foulard.

Une inhalation humide le soir avant de dormir est idéale pour passer une bonne nuit, nez dégagé !

 

L'inhalation sèche

L'inhalation sèche est recommandée pour les troubles nerveux : stress, phobies, insomnies, compulsions alimentaires ou sevrage tabagique, mais également pour dynamiser le corps et l'esprit. Elle permet aussi de dégager rapidement les sinus encombrés.

 

Comment faire une inhalation sèche

Elle peut se pratiquer au moyen de petits inhalateurs de poche prêts à l'emploi : pour le tonus, pour couper la faim, pour dégager les voies respiratoires (vendus en pharmacie). Vous pouvez également déposer 2 gouttes d'huile essentielle pure sur un mouchoir à poser sur votre oreiller pour passer une bonne nuit, ou à glisser dans votre manche, pour le respirer de temps à temps, au moment des épidémies hivernales ou en période de rhume des foins également pratique quand on prend les transports en commun pour s'isoler des mauvaises odeurs ou miasmes ambiants !

Attention !

toutefois à l'emploi de l'inhalation pour les personnes allergiques ou asthmatiques (ne pas l'utiliser chez les personnes en crise !)

 

En applications et massages

Entre le massage et l'aromathérapie, la symbiose est parfaite. Les principales indications du massage sont la fatigue musculaire et nerveuse, les troubles de la circulation sanguine et lymphatique, la cellulite. Le massage apaise en effet les douleurs, dissipe le stress et les tensions, aide à retrouver l'équilibre hormonal et stimule le système immunitaire. associer les bienfaits du massage aux vertus des huiles essentielles permet d'apporter des réponses encore plus efficaces aux besoins spécifiques de détente, de minceur, ou de beauté. Les zones où l'action du massage est la plus rapide et la plus efficace sont les points vitaux ou ceux où l'irrigation sanguine offre un accès aisé aux principes actifs : plexus solaire, face interne des poignets, plante des pieds, zone occipitale. On trouve des huiles de massages prêtes à l'emploi en pharmacie.

Eviter les massages à base d'huiles essentielles pure de cannelle, giroflier, origan, sarriette ou thym car elles sont irritantes pour la peau.

Principales huiles adaptées au massage relaxant : camomille allemande, camomille romaine, encens, géranium, lavande officinale, marjolaine, néroli, patchouli, petit grain bigarade, rose, santal et ylang-ylang.

 

Quelques massages très simples

Massage du dos

Le massage du dos est relaxant et efficace contre les troubles respiratoires. La personne étant couchée sur le vente, on pose les deux mains au bas de la colonne vertébrale et l'on remonte en utilisant le poids du corps pour faire pression et en écartant les doigts. On répète le mouvement jusqu'à la relaxation, puis on fait de petits mouvements circulaires au bas de la colonne vertébrale, et on les poursuit en remontant jusqu'au cou sans les faire porter sur les vertèbres. On décrit les mêmes petits cercles autour de chaque omoplate.

Attention ! Dans le cas de personnes souffrant de discopathies ou d'antécédents vertébraux, le massage doit être réalisé par un spécialiste de santé.

 

Massage des épaules

Pour alléger la tension dans les épaules, soulever et pétrir les muscles situés au haut de l'épaule.

 

Massage des jambes

Pour masser les jambes, remonter à partir des chevilles jusqu'à la cuisse en glissant une main derrière l'autre comme si l'on voulait lisser la peau en exerçant une pression sur les muscles du mollet et de la cuisse.

 

Massage des pieds

Le massage des pieds est un excellent moyen de réduire les tensions. On enlace des deux mains le pied, on les fait tourner en pressant jusqu'aux chevilles et l'on revient vers les orteils, puis on décrit des cercles appuyés sur toute la plante des pieds.

 

Un petit mot sur la réflexologie plantaire

Il existe une corrélation entre les zones du corps et les zones de la plante du pied.

Lorsqu'une zone plantaire est douloureuse, cela signifie que la zone du corps correspondante est en souffrance : la stimulation par massage de cette zone améliorera la fonction de l'organe en crise.

Les huiles essentielles, compte tenu à la fois de leur potentiel énergétique et de leurs propriétés thérapeutiques, sont un atout supplémentaire en réflexologie plantaire.

 

Massage de l'abdomen

Le massage de l'abdomen soulage les troubles digestifs. On se place à la droite de la personne recevant le massage et l'on décrit des cercles sur son ventre, autour du nombril et dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Massage occipital

Un massage occipital peut aider à soulager maux de tête et sinusite. On se place en face de la personne, on pose les mains de chaque côté du front et l'on exerce une pression, puis on faire de même sur les joues, du nez vers le menton. Enfin on appuie légèrement au milieu du front.

 

La plupart des massages peuvent également s'effectuer seul sous forme d'automassages. Pour soulager les zones douloureuses (mal de dos, genoux, coudes, épaules...), il existe en pharmacie des rollers "articulations" contenant une formule associant différentes huiles essentielles avec une large bille massante, c'est idéal pour se masser à tout moment sans se salir les mains. Ils sont très efficaces et pratiques d'emploi !

 

Application sur les trajets veineux et à respirer

On trouve maintenant également en pharmacie des petits rollers à bille métallique permettant d'appliquer sur les plis de flexion des poignets, du coude, sur les tempes ou certains points de tension (front, sinus, nuque, etc.) des mélanges pré-dosés d'huile essentielle dont la tolérance cutanée a été étudiée. Ils permettent d'obtenir une action efficace et immédiate due à la fois :

  • à la pénétration transcutanée rapide des actifs au travers d'une couche de peau particulièrement fine et leur passage dans la circulation sanguine facilité par ces zones très vascularisées ;
  • à l'activité olfactive des molécules aromatiques à respirer à même la peau qui vont rapidement rejoindre les récepteurs nerveux.

Ils permettent de soulager efficacement maux de tête, mal des transports, stress, douleurs, etc. Cela permet de bénéficier des effets conjugués de deux voies d'utilisation de l'aromathérapie (olfaction et pénétration cutanée).

On peut également appliquer directement sur la peau, sur ces mêmes zones, quelques gouttes d'huile essentielle pures à respirer ensuite profondément, mais attention dans ce cas à en bien connaître la tolérance cutanée.

 

Application sur les muqueuses

Il est en général déconseillé d'appliquer des huiles essentielles sur les muqueuses. Cependant, pour certains traitements et toujours selon l'avis d'un spécialiste de santé, il est possible de le faire ; à titre d'information, voici les dosages qui peuvent être utilisés :

  • sur les lèvres du visage : 1 goutte d'HE + 1 goutte d'HV
  • sur les muqueuses génitales (homme et femme) : 1 goutte d'HE dans une noisette de crème hydratante, ou bien 1 goutte d'HE dans 3 gouttes d'huile végétale.

Attention de ne pas utiliser de cette façon les huiles essentielles phénolées ou assimilées (cannelle) qui sont trop irritantes.